Qui sont les amis de Jean-Ba ?

- LAJB -

Qui sont les amis de Jean-Ba ?

28 juin 2017

« LAJB » notre histoire


« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis… »

– Saint-Exupéry

Ces mots d’Antoine de Saint-Exupéry expriment parfaitement l’esprit « des Amis de Jean-Ba.

Un problème ? Quel problème ?

« Les Amis de Jean-Ba » c’est d’abord l’histoire d’un mec qu’un de ses oncles, dans un écrit qu’il lui a adressé, appela « Grand Petit Homme ». Il naquit un soir de décembre sous les tropiques où le destin lui avait réservé une vie bien compliquée !

Le handicap, quelle que soit sa forme, frappe de manière aveugle, aléatoire et injuste. En l’occurrence pour Jean-Ba, il ne fit pas de détail… l’embarquant dès les premières heures, lui et ses proches, dans des combats dont les résultats étaient plus qu’incertains !

L’apprentissage

Ces années passées à relever les défis, à contredire les pronostics des experts les plus éminents, à défier l’inéluctable, à faire taire les fous rires du diable… ont soudé autour du Grand Petit Homme ses proches : parents, frère, tantes et oncles, cousins, cousines… Mais, au fur et à mesure de ses tribulations, les amis, les amis des amis, les amis des amis des amis… ont appris, vécu, intégré le handicap à travers ce qu’il représente de pire, mais aussi à travers ce qu’il révèle à chacun d’entre nous de meilleur !
Grand Petit Homme est aujourd’hui un homme. Il poursuit son chemin, heureux, dans un établissement qui a su lui proposer un projet de vie adapté. Le handicap bien sûr est toujours là, on le gère au mieux en fonction de son importance. Les dons sont valorisés et les manques ou les imperfections sont suppléés.

Les adeptes

Cette histoire est celle de Jean-Ba et à travers lui, celle de milliers de Jean-Ba ! Des Jean-Ba qui, pour exister, ont besoin de beaucoup recevoir et qui le rendent au centuple par leur exemplarité. La famille, les amis ont continué à se mobiliser en apportant leurs soutiens aux établissements. Un jour, papa s’est mis à organiser des concerts pour aider les associations à trouver des fonds, malheureusement indispensables pour mener à bien les projets.
Des concerts aussi et surtout pour faire la fête et la faire tous ensemble, handicapés ou pas. Un parrain ou une marraine connus, permet une meilleure médiatisation et c’est l’engrenage ! Les résultats sont là, les regards sur le handicap changent et les manifestations ne demandent qu’à se succéder !

Pourquoi, pour qui ?

Il faut du temps, de la motivation, une certaine indépendance, pour créer un événement musical, culturel ou sportif. Aussi, tous ceux que Jean-Ba, en véritable catalyseur, a réussi à réunir et à motiver : Papa, Fred, Séverine, Sébastien, Michel, Cloclo, Gilles, Flo… ont décidé de créer « Les Amis de Jean-Ba », une association dédiée entièrement à ce projet. Avec, dans l’esprit de s’ouvrir à un public le plus large possible et à tous les Jean-Ba qui souhaitent nous rejoindre.

Posté par by Yves P.

Vice-Président

 

Les Amis de Jean-Ba

© Copyright 2017. All Rights Reserved. Fastcrea 2017